Introduction
Étonnamment habiles et persistants, les rongeurs comme les rats et les souris se sont adaptés pour vivre à proximité des êtres humains. Ainsi, ils sont devenus une des plus grandes nuisances pour nos habitations. En effet, ces animaux ne se contentent pas de grignoter nos aliments et de salir notre environnement ; par leur activité incessante, ils peuvent causer des dégradations d’une ampleur considérable. Leur présence n’est donc pas à prendre à la légère et nécessite une prise de conscience de leur impact sur notre environnement de vie, ainsi que des actions concrètes pour les contrôler. Dans ce contexte, il est essentiel de pouvoir identifier à temps les signes d’une infestation de rongeurs.
Présentation des principales espèces de rongeurs domestiques
Souris
1. Caractéristiques physiques
Surtout présentes en zone urbaine, les souris domestiques sont plutôt petites, avec un pelage lisse et d’un ton gris mêlé de taches blanches. Elles sont connues pour leur grande curiosité, leur célérité, et leur capacité à se faufiler dans les endroits les plus inaccessibles.
2. Habitudes comportementales
La souris grise, aussi appelée souris domestique, a des comportements très spécifiques. Elle explore continuellement son environnement à la recherche de sources de nourriture et de chaleur, et est donc nécessairement attirée par les habitations humaines, surtout durant l’hiver.
Rats
1. Caractéristiques physiques
Plus gros que leurs cousins souris, les rats sont généralement bien plus robustes. Le rat noir, aussi appelé rat des greniers, et le surmulot ou rat d’égout, sont les deux espèces de rats les plus communes dans nos villes. On les reconnaît à leur corps allongé couvert d’un pelage brutal, généralement de couleur grise ou marron.
2. Habitudes comportementales
Opportunistes et très polyvalents, les rats s’adaptent rapidement à leur environnement. Sachant nager, grimper et ronger presque n’importe quoi, ils construisent des terriers dans les murs et d’autres structures de bâtiments, se faufilent dans le moindre recoin, et sont capables d’exploiter la moindre de nos négligences pour s’installer confortablement.
Les signaux visuels de l’activité de rongeurs
Un certain nombre de signes visuels peuvent révéler la présence de rongeurs dans votre habitation. En voici quelques-uns à surveiller de près et à ne pas négliger.
Déjections
Les déjections de rongeurs sont souvent le premier indice de leur présence. Elles sont généralement de forme cylindrique, lisses et brillantes lorsqu’elles sont fraîches, puis deviennent mates et sèches avec le temps. Les excréments de souris sont plus petits et plus pointus que ceux des rats.
Marques de dents
Les rongeurs ont besoin de ronger sans cesse pour user leurs incisives qui poussent tout au long de leur vie. Ainsi, ils peuvent laisser des marques de morsures sur une diversité de matériaux, y compris le bois, le plastique et même les fils électriques, ce qui peut causer de sérieux problèmes, jusqu’à des incendies dans certaines situations.
Nids ou terriers
Dans un environnement intérieur, les rongeurs vont créer des nids douillets en utilisant divers matériaux qu’ils trouvent, comme du carton, des tissus, des morceaux de papier, et même l’isolant des murs. Et lorsque ces nids ou les entrées de terriers se manifestent, c’est qu’une population de rongeurs s’est confortablement installée.
Traces de pas
Autre signe probant : les traces de pas laissées par les rongeurs. Vous les repérerez sur des surfaces poussiéreuses ou à l’aide d’une lampe torche orientée rasante. Les empreintes des rats sont plus grandes que celles des souris, et celles de leurs queues peuvent aussi s’imprimer au sol.
Les signaux auditifs de l’activité de rongeurs
Grattages
Les sons de grattage sur les murs ou les plafonds sont souvent imputables aux rongeurs. En effet, ces animaux sont souvent actifs la nuit, et on peut alors percevoir leurs déplacements dans les cloisons et plafonds, le bruit de leurs griffes sur le bois, le plastique et autres matériaux, ainsi que le bruit qu’ils font en rongeant.
Bruits de déplacements
Les bruits de petits animaux qui se déplacent rapidement dans les caches d’un logement sont aussi typiques d’une présence de rongeurs. En l’occurrence, il peut s’agir du bruit du frottement de leur pelage contre les parois, ou bien celui de leurs petits corps rebondissant contre des objets au fur et à mesure de leur déplacement.
Sifflements, couinements
Les rongeurs sont également capables de produire une variété de sons que nous sommes en mesure d’entendre : sifflements, couinements aigus, grincements, cliquetis…
Les signaux olfactifs de l’activité de rongeurs
Odeur d’ammoniaque
Les déjections et l’urine de rats et de souris dégagent une odeur forte et persistante d’ammoniaque, surtout lorsqu’il commence à avoir un certain nombre de ces “petites bêtes” dans un espace clos.
Odeur de moisi
Sur le long terme, l’activité d’un grand nombre de rongeurs peut générer une odeur de moisi. En effet, leurs nids finissent par être souillés par leurs excréments et leur urine, alors que les résidus de décomposition et l’humidité pouvant s’accumuler autour des points d’eau qu’ils utilisent favorisent la prolifération des moisissures.
Mesures à prendre en cas de signes d’activité de rongeurs
Désinfection
Une fois que l’on a repéré l’activité de rongeurs dans sa maison, il est indispensable d’agir rapidement pour prévenir les risques sanitaires. Ceux-ci sont liés aux maladies que ces animaux peuvent transporter et transmettre, soit directement par morsures, griffures ou contact avec leur urine, soit indirectement via les puces, tiques et autres parasites qu’ils peuvent héberger. D’où la nécessité d’une désinfection en profondeur de tous les lieux accessibles où ces animaux ont pu se rendre.
Utilisation de pièges ou d’ultrasons
Il existe de nombreux moyens pour dissuader et éliminer ces animaux, entre les pièges à souris et à rats, les appareils à ultrasons, les répulsifs anti-rongeurs, les poison à rongeurs… Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, il peut donc être utile de combiner plusieurs méthodes pour augmenter leur efficacité.
Faire appel à des professionnels
Si malgré vos efforts, l’infestation par les rats ou les souris persiste, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la dératisation. Ces experts disposent des connaissances et des moyens technologiques nécessaires pour éradiquer les infestations de rongeurs, en toute sécurité pour vous et votre environnement.
Conclusion
La présence de rongeurs dans une maison est préoccupante à plus d’un titre, que ce soit en termes de dégradation, de risques sanitaires, ou de bien-vivre. D’où l’importance d’être capable de percevoir les signaux de leur présence, pour pouvoir réagir le plus tôt possible. Il faut être attentif aux signes d’activité de ces animaux et ne pas négliger les petits indices qui pourraient sembler anodins. Assurer la propreté de l’habitat, combler les brèches, minimiser les sources de nourriture et d’eau disponibles pour les rongeurs, utiliser des pièges ou des répulsifs, ou encore recourir à un service de dératisation professionnel : autant d’actions concrètes pour les contrôler et minimiser leur impact sur nos vies.